News

7 conseils pour tirer profit de LinkedIn

LinkedIn est l’outil de prédilection lorsqu’il s’agit d’élargir votre réseau professionnel. Si vous voulez avoir une prospection commerciale efficace, vous vous devez d’utiliser LinkedIn ! Toutefois, vous devez avoir un profil parfaitement optimisé si vous souhaitez avoir des résultats. Vous ne pouvez pas arriver sur la plateforme et obtenir des contrats ou des contacts sérieux en quelques clics. Votre profil doit être riche, à jour et vivant. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils essentiels afin de réussir votre prospection sur le réseau social LinkedIn. Commençons sans plus attendre !

Optimisez votre profil LinkedIn

Lorsque l’on parle de LinkedIn, vous devez comprendre que la forme importe beaucoup. En effet, vous pouvez être le meilleur dans votre domaine, cela importe peu si votre profil n’est pas attrayant. Cela peut paraître ennuyeux pour de nombreuses personnes, mais vous devez absolument avoir un profil LinkedIn bien optimisé afin de paraître sérieux aux yeux de vos prospects. Votre profil est un peu comme votre tenue vestimentaire lors d’un entretien d’embauche. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de vous y rendre en pyjama.

Pour commencer, vous devez publier une photo de profil professionnelle. Idéalement, postez une photo portrait de vous, affichant un sourire et une tenue vestimentaire professionnelle. Vous devez renvoyer l’image de quelqu’un de sérieux avec qui on a envie de faire affaire. Votre photo de couverture doit quant à elle avoir un lien avec vos compétences professionnelles. Mettez en avant ce pourquoi vous êtes bon. Nous vous encourageons à consulter les profils de vos concurrents afin de vous en inspirer. L’outil Waalaxy peut également vous aider concernant la génération de prospects sur LinkedIn !

Rédigez du contenu régulièrement

Vous devez montrer aux autres utilisateurs que vous êtes actif sur la plateforme. Cela ne veut pas dire poster tout et n’importe quoi. Postez du contenu de qualité, qui met en valeur votre travail et votre profil. Cela vous permet de gagner en popularité au fur et à mesure sur la plateforme et que les gens s’intéressent à vous. Pensez à utiliser des mots-clés en rapport avec votre thématique lorsque vous publiez sur LinkedIn. Si vous êtes un As de la publicité Facebook, vous devez utiliser les mots-clés en rapport avec votre expertise, comme « Facebook, posts sponsorisés, publicité, carrousel, etc.) ! Les hashtags sont également puissants sur ce réseau social. Veillez toutefois à ne pas en abuser.

Utilisez les filtres pour viser juste

Sur LinkedIn, vous devez absolument utiliser des filtres afin de « faire le tri » parmi les personnes et les entreprises se trouvant sur la plateforme. Veillez à utiliser les filtres à bon escient et ne sous-estimez pas leurs puissances. Lorsque vous arrivez sur la plateforme, tous types de profils vous sont présentés. Vous devez utiliser les filtres de manière à ce que LinkedIn ne vous montre que les personnes étant intéressantes pour vous. Vous pouvez par exemple sélectionner une zone géographique en particulier, le nombre d’employés d’une entreprise, les compétences particulières d’une personne, et bien plus encore. Vous n’avez donc jamais à fouiller parmi les milliers d’utilisateurs, les filtres le font pour vous !

Utilisez In-Mail

Les boîtes mail professionnelles étant parfois très encombrées, nous vous recommandons d’utiliser le plus possible In-Mail. In-Mail est la messagerie interne de LinkedIn. Contrairement aux boites mails standards, les boîtes de messagerie In-Mail se trouvent rarement envahies de messages. C’est pourquoi vous devez contacter les personnes qui vous intéressent sur cette messagerie. Grâce à elle, vous avez beaucoup plus de chance d’avoir une réponse. Veillez à envoyer des messages très personnels, répondant aux annonces de la personne ou de l’entreprise que vous contactez. Évitez toujours de contacter vos prospects de manière générique sans personnaliser votre message.

Définissez votre client idéal

Vous ne pouvez pas vous jeter dans le bain de LinkedIn sans savoir où vous allez. Vous devez définir qui est votre client cible. Cela vous permet de savoir qui vous devez contacter et pourquoi. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre beaucoup de temps à long terme. Nous vous invitons donc à définir votre client idéal, dans les moindres détails. Donnez-lui un nom, une entreprise dans laquelle il travaille, ce que vous recherchez chez lui et en quoi vous pouvez l’aider. Définissez-le grâce aux personnes qui sont déjà ou qui ont été vos clients. Quels les leurs points communs ? Qu’ont-ils aimé chez vous ? Comment les avez-vous aidés ?

Utilisez LinkedIn Ads

Une fois que votre profil est complet, que vous avez optimisé tous les points essentiels et que vous connaissez parfaitement votre client idéal, nous vous encourageons à utiliser LinkedIn Ads. C’est une option payante de LinkedIn qui vous permet d’entrer en contact avec les personnes qui peuvent être intéressées par votre profil. Vous gagnez donc du temps puisque LinkedIn vous aide à entrer en contact avec des profils intéressants “automatiquement”. L’inconvénient évident est que vous devez payer pour obtenir ce service.

Faites des analyses de vos stats

LinkedIn possède une partie « Analyse » dont vous devez vous servir à tout prix. Vous y trouverez des informations sur la performance de votre profil et de vos posts. Cela vous donne une idée précise des personnes qui consultent votre profil, grâce à quel contenu et bien plus encore. De cette manière, vous connaissez sur le bout des doigts vos prospects les plus chauds. Nous vous recommandons de peaufiner le plus possible votre persona (client idéal/cible) en analysant vos stats. Au fur et à mesure du temps, vous récoltez des données précieuses que vous pouvez exploiter.