Lifestyle,  News

Comment participer au concours de gardien de la paix ?

Vous aspirez à servir dans le rang des forces de l’ordre ? La sécurité vous passionne et vous pensez vous y sentir à votre place ? Eh bien, c’est parfait puisque les gardiens de la paix recrutent. Cet article a dons rassembler pour vous le nécessaire d’information a connaître pour réussir le concours.

Quelles sont les dispositions nécessaires pour postuler au concours de gardien de paix ?

La fonction de policer est un métier noble qui consiste pour les exerçants, à veiller à la sécurité et à l’ordre public. Cependant, devenir un policier n’est pas chose aisée, car cela nécessité le passage d’un texte sélectif. En effet, pour participer au concours, le gardien de la paix aspirant doit être français, de bonne moralité, posséder un casier judiciaire irréprochable, et avoir de 17 ans à moins de 35 ans d’âge. Par ailleurs, les personnes qui aspirent à devenir gardiens de la paix doivent être aptes à ce poste. C’est pourquoi un médecin de police se chargera de leur faire passer un examen afin d’être sûr qu’ils ne sont atteints d’aucune affection ou infirmité rendant l’exercice de la fonction impossible.  Il doit également être apte pour porter sur lui des armes et détenir au minimum un baccalauréat.

Enfin, la dernière condition, lorsque vous êtes âgés de 25 ans, l’obligation du service national ne vous concerne pas et aucun justificatif ne vous sera réclamé. Par contre, la Journée de Citoyenneté et de Défense est obligatoire. Après qu’il soit vérifié que vous êtes techniquement apte, vous passerez les épreuves prévues dans le cadre du concours.

À quels genres d’épreuves aurez-vous à faire ?

Les tests passés aux aspirants lors du concours exceptionnel sont au nombre de deux : celles d’admissibilité et celles d’admission. En ce qui concerne la phase d’admissibilité, il faudra passer un premier test écrit de 3h portant sur un ou des cas pratiques avec un questionnaire guidé auquel le candidat doit répondre. Le coefficient est de 5 et la note disqualificatrice équivaut à 5/20. Ensuite suivra la phase des épreuves psychotechniques pour lesquels chacun devra faire ses preuves. En fin de compte, ceux qui seront retenus passeront à la deuxième épreuve beaucoup plus physique cette fois. En effet, cette derrière consiste en une épreuve respiratoire et un test d’endurance et d’agilité qui marque la fin des épreuves d’admissibilité.

Pour la phase d’admission maintenant, il s’agira de passer un questionnaire durant 20min avec 15 s par question. Ensuite suivra un entretien de 25 min avec le jury, et un second entretien fait dans une langue étrangère choisi par l’aspirant lui-même. Au terme de tout ceci, le jury dressera une liste principale et une complémentaire sur laquelle figureront les noms des reçus.

Comment se préparer efficacement pour le concours ?

La réussite du concours de gardien de la paix demande une bonne organisation et des exercices typés. Afin de le passer brillamment, l’idéal serait de se tourner vers des sites spécialisés dans la préparation personnalisée. À titre d’exemple PrepAcademy saurait répondre parfaitement à vos attentes. Avec leurs contenus hors du commun et des méthodes adéquates, ils vous proposent le meilleur.