News,  Tourisme

Google Earth : la reference pour visualiser l’evolution de la terre

La préoccupation de plus en plus accrue des acteurs de la technologie et du numérique de simplifier la vie aux humains ne cesse de faire naître des initiatives qui se révèlent aussi impressionnantes les unes plus que les autres. L’une des innovations qui font couler encres et salives ces dernières années est Google Earth, un logiciel développé par la carte ou bouton société Google pour permettre de visualiser la terre avec une série d’images aériennes et satellitaires en Timelapse. Encore connu sous l’appellation de Earth Viewer, il fournit à l’utilisateur toutes les données possibles sur l’espace ou la planète ciblée.

Quelles sont les ensembles fonctionnalités du Google Earth ?

Google Earth est l’un des fruits de l’évolution de la technologie et du numérique. Très apprécié en terme de fonction, il est la meilleure référence pour ceux qui désirent survoler la terre et de zoomer sur un espace de leur choix afin de mieux voir afficher ses ressources ou d’y repérer des données spécifiques.

En effet, en fonction de la zone ciblée ou de la planète, les informations fournies par ce logiciel à travers les images qu’il affiche, sont plus ou moins précises ; ce qui sera d’un grand intérêt pour réalisation d’un travail d’enquête sur les problèmes de réchauffement climatique par exemple.

Cependant, la précision des données peut varier compte tenu de la qualité de la résolution du logiciel. C’est dire que plus la résolution est importante, plus la carte se dessine ou s’affiche visiblement. Lorsqu’elle est de faible niveau, vous n’aurez accès qu’à une vue d’ensemble de l’espace.

Mais avec une résolution forte, vous pouvez visualiser la planète dans les détails, jusqu’à distinguer chaque restaurant, entreprise, immeuble, maison et même véhicule stationné dans le packing. Cette résolution est donc importante pour profiter d’une bonne expérience avec Google Earth, et gagner du temps dans son travail.

Comment exploiter tout le potentiel de Google Earth ?

Si à sa conception Google Earth était limité d’accès en raison de son incompatibilité avec les navigateurs les plus utilisés par la masse, il est depuis mars 2020 disponible sur plusieurs navigateurs web comme Opera, Chrome, Firefox et Edge. Ce n’est pas tout avec l’évolution progressive du logiciel, d’autres navigateurs viendront s’ajouter bientôt à cette liste.

Pour utiliser Google Earth, que ce soit pour des fins de recensement des données sur le réchauffement climatique ou pour effectuer un travail d’enquête sur l’évolution de la planète depuis les anciens temps jusqu’à aujourd’hui, il faut toujours  activer l’accélération matérielle.

Pour ce faire, allez en haut à droite du navigateur, cliquez sur bouton Plus Plus puis Paramètres. Au bas de la page, cliquez sur Paramètres avancés. Sous « Système », activez l’option Utiliser l’accélération matérielle si disponible, puis relancez votre navigateur Chrome et Google Earth.

Par ailleurs, Google Earth est au cœur de nouvelles fonctionnalités dont la fonction Timelapse. Cette fonction (timelapse) permet de voir en temps réel tous changements que connaît la terre à travers des vidéos ou images afficher. Vous pouvez découvrir et utiliser Timelapse dans Google Earth en activant les images 3D.