News

Pourquoi les avions passionnent autant ?

Admettons-le, voler est quelque chose que la plupart d’entre nous ne font pas tous les jours. Il est donc compréhensible que l’on puisse être fasciné par les principes fondamentaux du vol, même si l’on a déjà volé dans un avion ou un itinéraire particulier.

Les raisons d’être passionné par les avions

  • S’asseoir à l’intérieur d’un avion et entendre les ventilateurs se taire, puis le grincement progressif d’un moteur à réaction qui démarre.
  • Le bruit des moteurs qui passent du ralenti à la poussée de décollage, que l’on soit assis devant ou derrière la soufflante.
  • Entendre le bruit sourd des roues sur la piste lorsqu’un avion entame sa course au décollage.
  • Sentir la gravité « pousser vers le bas » lorsque l’avion décolle.
  • Le sentiment d’autonomie lorsque l’avion s’envole de l’aéroport avec la puissance de décollage réglée.
  • Les différences visuelles entre les parties du monde qui se déplacent rapidement et celles qui sont immobiles.
  • Entendre (et sentir) le « cognement » du train d’atterrissage lorsqu’il sort avant l’atterrissage.
  • Voler à basse altitude au-dessus des zones urbaines, en ralentissant de plus en plus, tout en se posant.
  • Voir le paysage de l’aéroport apparaître soudainement sous l’avion.
  • Le moment du toucher des roues, qui marque la fin du temps passé dans les airs.

Des narrations uniques (et inconnues)

En passant au-dessus de diverses zones métropolitaines, tout ce que l’on peut vraiment voir dans un avion, c’est la vaste gamme de lumières (dont la plupart sont des maisons) présentes au sol. Aussi cliché que cela puisse paraître, chaque lumière a sa propre histoire. Il peut s’agir de la maison d’une jeune famille, dont les parents essaient de préparer leurs enfants pour l’école du lendemain. Une autre peut être celle d’un couple de retraités qui se détend dans son salon en regardant le journal téléviser du soir. Un autre encore peut être un studio, avec un citadin célibataire qui traîne sur Facebook. Cela fascine de se demander quelle est l’histoire derrière chacune de ces lumières.

Le jeu d’avion Jetx

Les avions nous fascinent tant que nous aimons tous jouer à un jeu d’avion afin de lâcher prise après une dure et longue journée de travail. C’est ce à quoi sert le jeu d’avion Jetx ! Cliquez ici pour plus d’infos sur le jeu.

Une complexité sans pareille

Pensez au nombre d’étapes/logistiques/etc. que comporte un seul vol. Nous n’avons pas de chiffre réel, car ils sont variables, mais imaginez simplement… Sachez qu’environ 100 000 vols commerciaux décollent et atterrissent chaque jour dans le monde. Avec ces deux éléments de connaissance, réfléchissez à la manière dont chaque vol (chacun avec son propre ensemble d’étapes, d’exigences, etc.) doit s’intégrer dans l’immense puzzle mondial que constituent les quelque 100 000 vols quotidiens.

Réalisez à quel point l’aviation commerciale est sûre, malgré l’énorme quantité de logistique que chaque équipage (sur son propre vol) et chaque contrôleur (pour assurer l’efficacité et la sécurité des aéroports et des espaces aériens) doivent gérer. C’est assez impressionnant.

Le facteur de l’inconnu

Même si nous en apprenons beaucoup sur l’aviation et pendant des années, il y aura certainement beaucoup d’informations que vous ne connaitrez pas. C’est finalement ce qui maintient notre intérêt pour les avions. L’aviation contient beaucoup de facteurs inconnus pour le grand public.