News

Tous les paramètres qui relient au droit dans la société

Quand on parle de droit ou de département juridique dans les sociétés, on évoque le sujet des contrats, la personnalité morale dans la société, et tout ce qui se cadre sur les pouvoirs de chacun dans l’entreprise. 

Les règles dans une société

Les entreprises qui emploient plus de 50 employés devront avoir un statut, où sont marqués les règlements de la société. Par contre, pour une entreprise qui a moins d’employés, n’y est pas obligée, mais c’est conseillé. Le but des règlements est d’assurer la santé et la sécurité des employés. Il faut analyser chaque détail qui doit être inscrit dans ce règlement afin d’avoir une harmonisation de travail et que chacun est conscient et responsable de ce qu’il fait. Une fois que les règles du jeu à l’intérieur de la société sont claires, tout le monde se doit de les respecter à la lettre, et ceux qui en enfreignent méritent une sanction référée au degré de sa culpabilité. Une entreprise doit avoir son département juridique, où un juge d’entreprise et son équipe y travaillent pour intervenir dans le délit où sont concernés les employés de la boite. Coupable ou pas, l’avocat est là pour les défendre dans toutes les circonstances. 

Tous les contrats de travail

Le contrat fait aussi partie du droit d’un travailleur. Même si on est en période d’essai, on doit signer un contrat, même si ce n’est qu’un travail d’une journée, il devrait y avoir une entente entre les deux acteurs. Deux types de contrats sont les plus convoités dans une entreprise : un contrat CDD et celui en CDI.

Qu’est-ce que le contrat CDD ou Contrat à Durée Déterminée ?

Le principe de ce contrat est d’engager cette personne à travailler en permanence dans la société, donc la personne signera un contrat CDD avant de signer celui en CDI ou Contrat à Durée Indéterminée. La tâche octroyée à la personne est précise et d’une durée limitée. Il est possible que l’on reçoive ce contrat en CDD afin de remplacer une personne absente pour quelques semaines, suite à un accouchement par exemple, ou une maladie où elle doit suivre un traitement interne. Mais le CDD ne va pas remplacer un salarié qui est en grève. Il y a des entreprises qui ont des activités non régulières en une année, et à une certaine période, ils ont besoin de personnes qui fassent le travail temporairement, par exemple, dans les restaurants ou dans les entreprises BTP. Selon la loi, un contrat déterminé aura une durée de 9 mois environ.

Tout sur le contrat en CDI

Quand on vient de signer un contrat en CDI, on peut penser que l’on a déjà un travail. Normalement, ce sont les gens qui viennent de faire un essai de trois mois dans une entreprise, et passe en CDD durant les 9 mois qui peuvent avoir cette opportunité de signer un contrat de CDI dans cette boite. Cette personne a acquis assez d’expériences pour devenir un salarié dans l’entreprise. Il occupera ce poste jusqu’à sa retraite et il ne sera pas renvoyé à condition qu’il commette un crime dans cette entreprise.

Le non-respect de ce contrat de travail peut nuire à la carrière toute entière de la personne, qu’avant de signer, il faut lire et vérifier toutes les clauses stipulées dans cette entente.